fabrice Site Admin
|
Posted: Sun Oct 17, 2004 13:04 Post subject: [Mini FAQ]Canon 300D flash |
|
|
* Pourquoi les photos au flash sur le 300D sont elles si sombres?
La raison principale est le fameux systeme de mesure du flash Canon E-TTL. (FAQ en anglais sur le Canon E-TTL FAQ)
* Avec mon vieux Canon EOS a pellicule je n'ai jamais rencontre de probleme de sous-exposition au flash. Pourquoi?
Il faut savoir que les negatifs ont 1.5 fois la dynamique d'un capteur numerique. Donc les photos qui etaient sous-exposees en negatif pouvaient etre boostees par le labo lors du tirage. Ca donnait des photos tres granuleuses mais exploitable.
D'un autre cote les diapositives ont une dynamique similaire aux capteurs numeriques, il n'y a pas de marge de manoeuvre a l'exposition.
* J'etais equipe d'un Canon Powershot qui avait une fonction de reglage de la puissance duflash FEC. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir. Comment se fait-il que le Canon EOS 300D necessite l'utilisation du FEC?
Les Powershot n'ont pas de point de focus a proprement parler. La mesure du flash est une moyenne de la scene, elle n'est pas influencee par le point de focus actif.
* Y a t-il un moyen d'utiliser la mesure moyenne au flash sur le Canon EOS 300D?
Oui... mais en debrayant l'autofocus.
* Quelles sont les strategies pour limiter la sous-exposition au flash?
Le meilleur choix consiste a utiliser le mode d'exposition (M]anuel. Il suffit de regler l'ouverture pour obtenir la profondeur de champ desiree, puis la paire temps d'exposition et ISO permettant une prise de vue optimale.
Il y a de fortes chances que vous ayez les valeurs suivantes:
ISO: 200 - 800
Ouverture: 5.6 - 11
Exposition: 1/30s - 1/200s
Vous pouvez aussi:
- utiliser la touche * pour memoriser la puissance du flash sur le sujet. Ce n'est pas utilisable pour faire des photos spontanees.
- utiliser une compensation de la puissance du flash positive (FEC). Ceci necessite d'utiliser le firmware pirate ou un flash qui a un reglage FEC. La mesure du flash est toujours fonction du sujet. Un sujet clair va donner une image sous-exposee. Un sujet sombre va donner une image sur-exposee.
- utiliser un flash automatique tel que le Metz 54MZ-3/4 ou le Sunpak PZ5000AF.
Si vous etes habitue a faire le point puis recomposer vos photos... vous devez utiliser le FEL (*] ou un flash automatique. La recomposition deplace le point de focus qui est utilise pour la mesure du flash.
Si vous voulez etre sur d'avoir une image exploitable prenez vos photos en RAW. Le format RAW autorise l'optimisation de l'exposition apres coup. Et puisque 2 photos en ISO 400 ont grosso-modo la taille d'un fichier RAW, si vous avez besoin de shooter 2 fois la meme image pour obtenir une image exploitable la solution du RAW n'est pas idiote.
* Quels flash sont utilisables sur le Canon 300D?
Les plus populaires sont les suivants:
- Canon 420EX (E-TTL, muti directionnel)
- Canon 550EX (E-TTL, manuel, muti directionnel)
- Canon 580EX (E-TTL, manuel, muti directionnel)
- Sigma 500 Super DG (E-TTL, manuel, muti directionnel)
- Metz 54 MZ-3 and MZ-4 (automatique, E-TTL, manuel, muti directionnel)
- Sunpak PZ5000AF
* La griffe flash de mon 300D a du jeu. Y a t il un moyen de fixer ce jeu?
Oui. Suivez la procedure en anglais sur ce fil du forum DPreview.
* Ou puis je trouver des tests de flash?
Liste de tests de flash:
Will Crockett @ shootsmarter
* Je maitrise l'E-TTL en utilisant le FEL mais il est usant d'avoir a refaire un FEL a chaque photo. Est il possible de memoriser l'exposition au flash?
Une astuce consiste a rapeller la valeur precedente de FEL. Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de profondeur de champ juste apres la prise de vue. (c'est le bouton a cote de la liberation de l'objectif)
traduction de la FAQ 2004.10.17 _________________ Fabrice Roux
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|